Comment entretenir vos ustensiles en bois, pour les garder à vie.
Les ustensiles en bois sont des objets qui apportent indéniablement du charme à une cuisine. Pour maintenir leur belle apparence et les garder à vie, voici quelques astuces d’entretien au naturel.
Bien nettoyer le bois après chaque usage
Le bois est une matière vivante qui va évoluer avec le temps. Il n’est pas fragile mais demande un entretien régulier. Pour prendre soin de vos ustensiles en bois, il est très important de ne jamais les laisser tremper dans de l’eau et de ne pas utiliser le lave-vaisselle. Le nettoyage est simple, il suffit de les laver à l’eau tiède avec du savon et une éponge naturelle de préférence. Séchez-les enfin, en les tamponnant avec du linge non pelucheux.
Désodoriser vos ustensiles en bois
De part sa nature le bois a tendance à absorber les odeurs des aliments préparés. À force d'être en contact avec des oignons, du poisson, nos ustensiles de cuisine en bois finissent inévitablement par s'en imprégner.
Pour les désodoriser d’une manière naturelle, frottez les avec un citron coupé en deux. N’hésitez pas à presser un peu le citron si vous sentez que l’ustensile devient trop sec. Laissez poser environ 30 minutes et rincez ensuite juste à l’eau avant de les sécher. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes le citron désinfectera également vos ustensiles.
Les protéger avec de l’huile alimentaire
Après quelques utilisations, le grain du bois peut changer, la couleur peut s’altérer et le bois devenir sec, cela est tout à fait normal. Il vous suffit dans ce cas de poncer légèrement l’ustensile avec un papier de verre le plus fin possible et de l’huiler avec de l’huile végétale alimentaire. Ainsi il retrouvera tout son éclat. On ne peut que vous conseiller l’huile de noix de coco bio pour son agréable odeur. Répétez l’opération de temps en temps, pour nourrir et bien protéger votre ustensile en bois, afin de le garder le plus longtemps possible.