Ce sur quoi nous ne transigeons pas.

 
 
coton brut Côte d'ivoire.jpg

Des matières 100% Naturelles

Nos ateliers se trouvent dans les petits villages de la campagne ivoirienne en plein coeur de la nature, qui nous inspire et nous offre les matières qui composent nos créations. Nous excluons tout produit chimique dans le soucis de préserver la santé de nos artisans et la nature.

En choisissant des matériaux écologiques et 100% biodégradables, nous nous assurons également de ne faire rentrer aucun produit toxique dans votre maison ni dans l'air que vous respirez.

Nous avons enfin sélectionné le bois, la terre cuite, le coton et les fibres végétales, pour leur pouvoir apaisant et l’ambiance agréable qu’ils procurent à nos lieux de vie.

Il s'agit de revenir aux besoins humains fondamentaux.

Potière Mangoro de Katiola.jpg

L’empreinte de la main artisane

Chez Lou nous ne sommes pas intéressés par la perfection et les lignes régulières. Bien au contraire, nous célébrons les déformations et l’empreinte de la main artisane, qui fait de chacune de nos créations une pièce unique.

Entièrement façonnées à la main selon des techniques ancestrales, gage de qualité et d’authenticité, toutes nos collections sont porteuses de mille émotions que nous partageons avec vous.

Nous aimons l’idée que la beauté incomparable du fait main, apporte de la chaleur à nos intérieurs.

Autonomisation en zone rurale.jpg

Donner le pouvoir en milieu rural

Comme nous connaissons bien le pays et que nous maîtrisons les langues, nous travaillons directement avec nos artisans pour développer les produits, sans intermédiaire.

C’est ce qui nous permet de rémunérer nos artisans au juste prix, tout en vous proposant des articles de qualité à des prix raisonnables.

Notre volonté est de pouvoir assurer à terme, un revenu régulier à nos artisans. Et contribuer ainsi à lutter contre la pauvreté dans les villages ivoiriens, qui sont confrontés à un important exode rural laissant les campagnes à l’abandon et créant des bidonvilles autour des grandes villes.

 
 
Sortir des sentiers battus.jpg

Sortir des sentiers battus

Si le monde entier connaît certains objets d’art ivoiriens telle la célèbre statuette Baoulé, on ignore souvent la multitude de traditions qui se sont développées et perdurent depuis des siècles dans cette région de l’Afrique. Tous s’accompagnent de créations spécifiques et uniques, que ce soit dans les objets utilisés au quotidien ou dans la création artistique pure.

Soixante ethnies, 500 kilomètres de côtes, quatre fleuves, une lagune unique : la diversité des populations et des paysages que regroupe le vaste territoire de Côte d’Ivoire, confère à son artisanat une spécificité et une richesse exceptionnelle.

Pour vous proposer ce qu’il y’a de plus authentique, nous sommes sortis des sentiers battus et sommes partis à la rencontre de nos artisans jusque chez eux, dans des zones rurales et difficilement accessibles de la Côte d'ivoire.

Cérémonie du Poro à Korhogo.jpg

Valoriser les cultures

La Côte d’Ivoire présente quatre grandes aires culturelles (Akan, Gur, Mandé et Krou) possédant chacune des coutumes et des rites initiatiques variés qui sont une véritable richesse, une mine d’enseignements et de connaissances.

Protéger une partie de cet héritage culturel pour les prochaines générations, est l’une des missions que nous nous sommes données en fondant Lou.

C’est pour cela que nous avons choisi la région de Korhogo comme point central de nos activités. Chef lieu de département de la région des savanes, les Sénoufos qui constituent l’ethnie principale de cette ville, sont un peuple très fidèle à la tradition héritée des aïeux.

Korhogo signifie « héritage » en langue Sénoufo.

Agua l'arbre magique.jpg

Respecter la planète

La protection de l’environnement est au cœur de toutes nos actions.

Le réflexe écologique : nos artisans travaillent en harmonie avec la nature pour laquelle ils vouent un respect profond de par leurs origines animistes.

Très petites séries : nous avons fait le choix d’une production mesurée, faite à la main, au rythme de nos artisans. Les outils utilisés sont des plus rudimentaires et ne consomment pas d’énergie.

Circuit court : nous travaillons directement avec nos artisans. Cela nous donne une vue sur toute la chaine de production, et nous permet de sélectionner nous mêmes, les matières premières les plus écologiques.

Démarche zéro déchet : Pas de plastique dans les packaging Lou, ni de suremballage. Tous nos supports - dépliants, infos produits - sont au format digital.

Engagement pour les forêts tropicales : nous plantons un arbre en Côte d’ivoire pour chaque objet fabriqué.

 
 

#SlowMaking